FRESCO
Foraminiferal Research Consortium
FRESCO « Foraminiferal Research Consortium » est un projet d’envergure internationale qui a pour objectif de structurer la recherche sur les foraminifères benthiques côtiers au travers d'un consortium international de chercheurs (4 laboratoires ligériens et 15 partenaires étrangers rassemblés autour du LPG-BIAF).
Depuis une vingtaine d’années, le LPG-BIAF est reconnu internationalement pour ses études originales sur les foraminifères, micro-organismes marins dont les capacités à tracer la qualité des habitats côtiers sont de plus en plus appliquées.
Parmi les 15 partenaires étrangers de ce consortium, 9 sont parmi les meilleurs laboratoires au monde spécialisés dans l’étude des foraminifères, et 6 autres équipes européennes sont reconnues mondialement pour leur excellence scientifique dans des domaines complémentaires, que sont notamment la microbiologie, la biologie cellulaire et l’océanographie. Les approches scientifiques interdisciplinaires permettent autant de comprendre les fonctions vitales très spécifiques des foraminifères, mais encore inconnues, que d’étudier la composition chimique de leurs coquilles avec des précisions encore jamais atteintes.
Ainsi, le projet FRESCO permet d’accélérer les avancées scientifiques sur ce groupe de micro-organismes marins et ses fonctions dans les écosystèmes côtiers. Grâce à la complémentarité des partenaires ligériens et étrangers et à l’interdisciplinarité du projet, des résultats innovants et très prometteurs sont attendus dans la compréhension du rôle des foraminifères dans les cycles biogéochimiques affectant les milieux côtiers.
Financé en grande partie par la région Pays de la Loire dans le cadre de l'appel à projet "Stratégie Internationale 2015", le projet FRESCO permettra donc non seulement de renforcer le rôle du LPG-BIAF comme leader international des recherches sur les foraminifères et de pérenniser la visibilité internationale de la recherche ligérienne, mais surtout de renforcer les liens avec les disciplines scientifiques complémentaires et d’assurer une montée en puissance des recherches d’excellence sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers.
Porteurs du projet
La responsabilité scientifique du projet est assumée par l'UMR CNRS 6112 - LPG-BIAF (Bio-indicateurs actuels et fossiles – Université d’Angers) :
- Coordinateur scientifique du projet : Emmanuelle Geslin (emmanuelle.geslin @ univ-angers.fr) (CV)
- Co-coordinateur scientifique du projet : Frans Jorissen (frans.jorissen @ univ-angers.fr)
Gestionnaire de projet : Marie-Caroline Schbath (marie-caroline.schbath @ univ-angers.fr)
(organisation pratique et communication externe du projet)
Chercheur (Post-doctorant) : Thierry Jauffrais
Doctorants :
- Julien Richirt (01/09/2016 - 31/08/2019) : Le rôle du complexe d’espèces Ammonia tepida (foraminifère) dans les écosystèmes côtiers de la façade atlantique - Dirigée par F. Jorissen, A. Mouret et M. Schweizer
- Constance Choquel (01/09/2017 - 31/08/2020) : Etudes des interactions biologiques et géochimiques dans les vasières intertidales : approches pluridisciplinaires à différentes échelles - Dirigée par E. Geslin, A. Mouret et B. Jesus
Comité de pilotage
Le comité de pilotage du projet FRESCO est composé de :
- Emmanuelle Geslin (MCF-HDR) – UMR 6112 LPG-BIAF (Angers)
- Frans Jorissen (Professeur) – UMR 6112 LPG-BIAF (Angers)
- Christine Barras (IR) – UMR 6112 LPG-BIAF (Angers)
- Bruno Jesus (MCF) – EA 2116 MMS (Nantes)
- Helena Filipsson (MCF) – Université de Lund (Suède)