Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Foraminiferal Research Consortium

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Sciences participatives

    Sciences participatives

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Les foraminifères benthiques sont des micro-organismes vivant dans les sédiments marins, ces organismes méconnus du grand publique sont pourtant d’excellents bio-indicateurs de la qualité du milieu côtier.

     


    Afin de faire découvrir ce domaine de la recherche scientifique aux plus jeunes générations, le laboratoire de Planétologie Géodynamique (LPG) d'Angers, spécialiste des foraminifères et de leur étude, a mis en place avec la collaboration du Lycée Emmanuel Mounier d’Angers, un projet de sciences participatives impliquant des élèves de classe de première scientifique.

     

    Projet entre le LPG et le Lycée Emmanuel Mounier d’Angers

    Initié par Julien Richirt en 2016-2017 puis animé par Constance Choquel et Charlotte Le Kieffre en 2017-2018

    Les lycéens du Lycée E. Mounier d’Angers ont été impliqués dans un projet à long terme avec le LPG de suivi mensuel des faunes de foraminifères d’une vasière intertidale (initié par Julien Richirt en 2016-2017 puis animé en 2017-2018 par Constance Choquel dans le cadre de leur thèse).

    Ce projet a eu pour objectif final de déterminer la réponse de ces organismes aux impacts locaux (ostréiculture) et globaux (changements climatiques).

     

    Les activités qui ont été développées sont  :

    1. Construire une clé de détermination des trois principaux genres de foraminifères de l’étude (Ammonia, Elphidium et Haynesina) utilisable lors de l’observation et du piquage à la loupe binoculaire.

    2. Étudier la répartition de foraminifères dans la vasière.

     

    Contexte scientifique

    Le projet de science participative proposé aux élèves du Lycée E. Mounier d'Angers, s’inscrit dans le cadre du projet « Mudsurv », initié en mars 2016 et financé par l'OSUNA, pour la mise en place d’une surveillance spatio-temporelle de la vasière en Baie de Bourgneuf.

    Les acteurs de ce projet sont le Laboratoire de Planétologie Géodynamique (LPG) d'Angers ainsi que le laboratoire Mer Molécules Santé (MMS) de Nantes.

    Un suivi mensuel in situ de la vasière en Baie de Bourgneuf permet d’obtenir une meilleure compréhension du fonctionnement des vasières intertidales. Les suivis réalisés dans ce projet portent sur :

    - le microphytobenthos qui comprend la production primaire (biofilm constitué de micro-algues comme les diatomées qui apporte entre autre du carbone atmosphérique dans les réseaux trophiques),

    -  la macrofaune,

    - la méiofaune avec les foraminifères qui consomment le biofilm,

    - la géochimie, avec notamment le suivi des éléments phosphatés et azotés importants pour comprendre la dynamique des populations de micro-algues et des foraminifères.

     

    Dans le cadre de « Mudsurv » les élèves ont travaillé sur des échantillons de janvier et mars 2018 afin d'observer la variabilité saisonnière des foraminifères. Il y a majoritairement 3 genres : Ammonia, Haynesina et Elphidium. Ainsi leur travail permettra d’alimenter la base de données d’un vrai projet de bio-monitoring. 

     

    Quelques dates clés du projet de sciences participatives :

    • 17 janvier et 18 mars 2018 : prélèvements des échantillons en Baie de Bourgneuf
    La baie de Bourgneuf
    3 points d’échantillonnage fixes mensuels
    Les activités ostréicoles dans la Baie de Bourgneuf
    Echantillonnage dans la vase et prélèvement de carottes sédimentaires
    Echantillonnage dans la vase et prélèvement de carottes sédimentaires
    -	préparation des échantillons pour les élèves
    préparation des échantillons pour les élèves


     13 mars : conférence d’une heure au lycée Mounier de Constance Choquel et Dr Charlotte Le Kieffre (présentation des foraminifères et présentation du projet participatif)

    •  18 et 24 avril : visite du laboratoire aux élèves (2 groupes)
    présentation du laboratoire de géochimie par Constance CHOQUEL, doctorante au LPG
    présentation du laboratoire de biologie par Charlotte LEKIEFFRE, post-doctorante au LPG-BIAF
    Présentation de l’intérêt du bio-monitoring par Briz PARENT, doctorant au LPG
    Présentation de « l’art de la taxonomie » par Julien RICHIRT, doctorant au LPG
    Présentation des microscopes à épifluorescence par Théo MARCHAND, stagiaire de Master 2
    Présentation du lavage et du conditionnement des échantillons par Jean-Charles PAVARD, stagiaire de Master 1
    Présentation d’une expérience en cours pour l’enrésinement du sédiment par Alan NICOL, stagiaire de Master 2

    • 23 mai : présentation d’un poster fait par les élèves du lycée Mounier à Expo Sciences

     

    Ce projet est également suivi par l’association départementale des Francas
    du Maine et Loire.

    Deux groupes de 4/5 élèves ont présenté leur travail sous forme de poster à Exposciences 2018 dans la partie « médiation scientifique », le 23 mai 2018.

    Exposciences est une manifestation interactive autour de la culture scientifique permettant de mettre en relation des jeunes, des entreprises et des centres de recherches. La partie « médiation scientifique » a permis aux lycéens de comprendre la démarche scientifique, les enjeux de la surveillance des vasières intertidales et l’importance de la vulgarisation de leur travail pour qu’il soit accessible au grand publique.

     


    Sur le stand « Foraminifère » à Exposciences :

    - Trois panneaux d’affichage,

    - une loupe binoculaire reliée à un écran pour voir de vrai foraminifères,

    - une chambre holographique,

    - Deux posters présentés.

    le stand « Foraminifère » à Exposciences2018. Trois panneaux d’affichage, une loupe binoculaire reliée à un écran pour voir de vrai foraminifères et une chambre holographique
    Chambre holographique